Des artistes qui collaborent avec ébullition
Nos comparses
Comédienne
Elsa Mikmik
Improvisatrice engagée, Elsa fait partie des improvisatrices fondatrices du spectacle d’impro féministe, Rouge, de La compagnie qui pétille.
Elle a rejoint la compagnie Art Fabric pour raconter des histoires dans des projets très différents : Juste un Verre– spectacle immersif au bar, Effet Papillon- moments suspendus inspirés de nos vies, et Love etc.- une comédie romantique in English.
Aujourd’hui avec la troupe Vertigô, elle joue dans Vertigô – le spectacle signature de la troupe, Je compte jusqu’à 40– une course improvisée contre la montre, et Racine – un voyage sur plusieurs générations d’une même famille. Avec le projet Intimes, elle explore la beauté et la complexité des relations avec nos proches.
Elsa Mikmik est très attachée à la transmission en improvisation. Elle a ainsi traduit en français l’ouvrage de Stephen Davidson « Improvisons le genre ! ». En novembre 2020, elle cofonde le festival d’improvisation en ligne « Latitudes ». Le festival est un labo artistique et politique avec une réflexion sur l’accessibilité, des conférences et ateliers engagés.
Comédienne
Catherine Groslambert
Improvisatrice depuis 2007, Cath Groslambert forme et joue aujourd’hui au sein de divers collectifs (la LIP, la Mélodie de l’Impro, la collective Férale notamment).
Elle explore aussi depuis 2018 le théâtre de l’opprimé·e, afin de mêler son engagement à sa pratique (Plan Sascha, Ciré, DDH, Cie qui pétille, Ebullition).
En tant qu’intervenante, l’improvisation théâtrale, elle se passionne dans l’animation d’arpentages et d’ateliers slam.
Sociologue de formation, Cath travaille également en tant que médiatrice culturelle en région bruxelloise.
Passionnée par les dynamiques collectives, elle se spécialise dans leur facilitation depuis 2017 (deep democracy, CNV, intelligence collective, facilitation visuelle).
Comédien
Thierry Siva
Thierry découvre par hasard l’improvisation en 2012. Impossible, selon lui, que la discipline lui convienne, trop habitué à tout préparer.
Mais c’est trop tard : une fois vue, il faut essayer. C’est le coup de foudre. Depuis, les spectacles, matchs et coachings s’enchaînent. L’impro le suit partout. Après la scène belge, il teste la française, la martiniquaise, la guadeloupéenne, la québécoise… Spectacles engagés, en entreprises ou en milieu scolaire, impro courte, longue ou freeform, tous les styles le passionnent. Performer très actif sur la scène liégeoise, il se consacre également quotidiennement à la transmission en tant que formateur.
Pour lui, les histoires sont bien plus que du divertissement : elles sont un puissant vecteur de réflexion, nous poussant à remettre en question ce qui est et à imaginer ce qui pourrait être.
Car après tout, qu’est-ce que la société sinon un ensemble d’histoires collectives auxquelles nous avons choisi de croire ?
Comédienne
Laurie Andrieu
Férue de théâtre depuis son adolescence, Laurie commence à pratiquer l'improvisation à Bordeaux en 2012 et c’est le coup de cœur. En Belgique, elle explore différents formats de spectacles au sein de plusieurs compagnies professionelles: VertigÔ, In Impro Veritas, La compagnie qui pétille (improvisation engagée), Love etc. (spectacle en anglais), La compagnie de l'Esperluette (spectacles jeune public), Confidences (pièce de théâtre improvisée), La Mélodie de l'Impro (spectacle chanté). Elle devient également coach d'improvisation en français et anglais pour l'Impr'Os, Impro Brussels et pour le Théâtre L'Improviste. En 2023, elle co-crée le project d'improvisation multilingue Improvyglot. Ce qui l'anime? Utiliser l’improvisation appliquée comme vecteur de prise de confiance et d’ouverture aux autres. Dans cette perspective, elle travaille à distance avec l’association bordelaise ‘Atlas, impros du monde’ depuis 2019 et lance des ateliers d’impro avec des associations comme SEUIL et DoucheFlux.
Pour Laurie, jouer, improviser c'est respirer!
Comédien & régisseur
Dan Gelbard
Amoureux de théâtre et de cinéma, Dan découvre l’improvisation en 2018 à l’Impr’Os. C’est une telle révélation qu’il ne peut plus s’en passer et rejoint l’équipe « Wilderness » où il jouera de nombreux spectacles avec des concepts variés dont un spectacle adapté aux sourds et malentendants.
Il découvre à l’Improviste les joies de la régie et se passionne pour la mise en lumière et musiques des improvisateurs sur scène. Il devient régisseur officiel et comédien des spectacles « Confidences » et la comédie romantique improvisée en anglais « Those Three Little Words » dont il est aussi le directeur artistique.
En 2023, il se lance dans des études de théâtre au Cours Florent et co-crée le project d'improvisation multilingue Improvyglot.
Joker théâtre forum / Comédienne
Daphné Linardos
Daphné, friand·e d’histoires depuis toujours, a commencé par l’étudier avec sa majuscule en amphithéâtre avant d’axer sa recherche sur le théâtre de l'opprimé·e dès 2016. En plus de le pratiquer depuis ce moment-là, ael aime expérimenter et y mêler d’autres formes artistiques, incluant souvent de la photographie et sans éclipser la richesse d’autres médiums comme les arts plastiques ou l’écriture. C'est pour ael une sorte de recherche collective de nouvelles formes de narration du monde vécu quotidiennement et politiquement par celles et ceux qu’on entend moins. Ces dernières années, ael a privilégié les projets participatifs autour des questions de genres et de l’espace public : lier l’intime avec le collectif se fait donc acte politique et porteur de changement.
Entre Lille et Bruxelles, ael fait également partie du collectif pluridisciplinaire de L’inter(s)tisse et a créé une conférence gesticulée « Fallait (pas) nous crêper le chignon ! » sur les amitiés et rivalités féminines.
Comédienne
Peut-être vous ?
Lorem ipsum
Comédien & régisseur
Ou vous ?
Aussi Lorem qu'ipsum