L'endroit ouske ça bouillonne sec.
Au commencement
L'asbl Ebullition a été fondée en 2014 par des personnes actives dans le monde associatif bruxellois, en particulier des Organisations de Jeunesse et des associations d'Education Permanente. Elles se sont regroupées autour d'une conviction : le théâtre, dit social, politique ou encore militant, est un puissant levier d'émancipation. Elles ont alors fait appel à Géraldine Bogaert, avec qui elles avaient un passé commun d'engagement associatif, pour mener des activités de théâtre inclusif et participatif en Belgique francophone. Géraldine, à l'époque, sortait d'un parcours de formation et de compagnonnage avec la compagnie TO'P Théâtre de l'Opprimé à Lille et a pris la proposition à bras le corps. Forte d'une expérience en improvisation théâtrale et d'une formation au Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal, elle a dirigé de nombreuses créations de Théâtre Forum avec des publics variés ainsi que cinq créations collectives théâtrales pour l'asbl Ebullition.
En une petite décennie, Ebullition a fait découvrir à des centaines de personnes la pratique du théâtre pour la transformation sociale et leur a permis de lutter contre les injustices qu'elles vivent et rencontrent au quotidien. Les réalisations théâtrales se sont centrées sur des thématiques qui correspondent à l'identité et aux valeurs de l'asbl: lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes, sensibilisation à la réalité des migrants et des migrantes, lutte contre le racisme, consommation durable et responsable, dénonciation des abus du capitalisme. Pour déployer ses activités, Ebullition a pu compter sur des partenaires reconnus comme le CIRé, le Siréas, le SCI-Projets Internationaux ou encore Oxfam Magasins du Monde.
Aujourd'hui
Au fil du temps, l'asbl a accueilli en son sein de nouveaux membres actifs dans différentes formes théâtrales. En 2023, Laurent Cadet et Julianne Laffineur, tout deux formés au théâtre forum par Géraldine Bogaert et pratiquant l'improvisation théâtrale, ont été rejoints par d'autres comédien·nes aux envies et aux valeurs convergentes. Il était donc temps de repenser la structure et le fonctionnement de l'association. Le choix a été celui d'un collectif d'artistes.
Pourquoi un collectif plutôt qu'une compagnie ? Pour nous, il est important que chaque membre puisse se sentir libre de proposer et créer de nouveaux projets, tout en gardant ensuite la m/paternité de ses projets. L'intérêt du collectif est de se sentir en émulation avec d'autres artistes, avec qui créer des collaborations (ou non). On a donc parfois le confort d'agir seul tout en étant ensemble, et inversément.
L'asbl ébullition rassemble des comédiennes et comédiens qui ont décidé de mutualiser leur travail, rassembler leurs divers projets sous une même bannière. Le collectif agit comme une marmite en ébullition, incubateur de projets personnels et collectifs.
Le catalogue d'ébullition est en constante évolution. Nous cherchons à proposer des créations originales, poétiques, engagées ou drôlatiques.